Aller au contenu

26 et 27 avril : Journées du souvenir de la Déportation

Publié le 22 avril 2025

La FNDIRP, l’ARAC, les villes de Mers-les-Bains, Le Tréport, Eu, Embreville et Woincourt entendent donner au 80e anniversaire de la libération des camps un éclat particulier. Des expositions présentées au Pavillon des Bains de Mers et un film projeté au cinéma Gérard Philipe, juste en face, précèderont d’une journée la commémoration prévue le dimanche 27 avril à la stèle des Déportés, face à la mer, aux confins des communes du Tréport et de Mers.

« Je suis fier et ému que la Ville de Mers, qui a tant donné à travers ses Déportés qui ne sont pas revenus et ses Résistants fusillés, puisse, avec ses villes sœurs et amies, célébrer cet événement », assure Michel Delépine. Le Maire de Mers-les-Bains a toujours été attaché au devoir de mémoire et à la fidélité due à « ceux qui ont donné leur vie. À côté, on se sent petits. Notre rôle est de porter leur message ».

Nathalie Vasseur, 1ère adjointe au Maire du Tréport, se place sur la même ligne : « nous sommes très attachés à cette commémoration réalisée en commun et apprécions d’aider à ce qu’elle soit étoffée pour ce 80e anniversaire de la libération des camps ».

Les deux élus parlent d’une même voix lorsqu’ils soulignent le caractère intemporel de cette célébration. Les thèses les plus extrêmes ne se trouvent pas seulement dans les livres d’Histoire. Elles sont relayées et amplifiées aujourd’hui même. « Comment aurions-nous pu penser que, 80 ans plus tard, nous soyons confrontés aux mêmes discours ? Ceux qui sont différents sont toujours les cibles. Nous sommes toujours confrontés à la radicalité des positions », se désole le Maire de Mers-les-Bains qui s’interroge « comment stopper cela et faire pour que les jeunes ne connaissent jamais de telles atrocités ? ».

Commémorations, expositions, projections de films font partie des actions permettant de ne pas oublier. Les témoignages comme ceux de Marie-France Gest, dont le père est revenu des camps, mais dont l’épouse y a péri, sont aussi précieux. Elle porte à son tour le flambeau, ainsi que le drapeau, au nom de la section FNDIRP du Vimeu et des Villes Sœurs, et l’émotion la submerge lorsqu’elle évoque son père « parti pesant 80 kilos et en faisant 35 à son retour », indique-t-elle avec, en mains, la photo de son père qui ne la quitte pas.

Les célébrations de la journée de la Journée nationale du souvenir de la Déportation et du 80e anniversaire de la libération des camps se déroulement comme suit :

Le samedi 26 avril

14 h au cinéma Gérard Philipe de Mers-les-Bains projection du film « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius, nommé aux césars 2025 suivie à 16h30 de l’inauguration de l’exposition sur la Résistance et la Déportation au Pavillon des Bains de Mers-les-Bains. Cette exposition sera visible de 14 h à 18 h.

 

Le dimanche 27 avril

Rassemblements :

10 h, collège Rachel Salmona, dépôt de gerbe

10 h 30, espace des Résistants rue Lucien Lavacry, dépôt de gerbe.

11H15, Stèle de la Déportation, esplanade des Congés Payés pour l’hommage aux Déportés(es).

L’exposition sera visible au pavillon des bains de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.