Aller au contenu

Attention au moustique tigre

Publié le 4 juin 2024

Présent sur le territoire français depuis 2004, le moustique Aedes albopictus, dit « moustique tigre », venu d’Asie est le vecteur de virus responsables de maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika. Sous ce nom commun se cache un petit insecte, guère plus de 5 mm, mais il s’avère redoutable.

Pour lutter, quelques gestes simples sont nécessaires. Il convient d’éviter de lui fournir des lieu favorables à sa ponte. Le moustique tigre est friand de points d’eau stagnante, même de très petite taille. Tout seau d’eau non recouvert, toute coupelle disposant de quelques goutte d’eau, tout élément décoratif dans le jardin recevant de l’eau stagnante peut lui convenir. Il suffit de passer régulièrement pour vider ces réceptacles ou de les ranger.

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance particulière réalisée par FREDON Normandie, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé. Sur les 789 relevés réalisés sur l’ensemble de la région au cours de l’année 2023 (106 pièges), le moustique tigre a été détecté à quatre reprises : dans l’Eure et dans le Calvados le 04/07/2023, dans la Manche le 31/07/2023 et dans la Seine-Maritime le 04/10/2023.

Cet insecte faisant l’objet d’une surveillance particulière, chacun est également invité à signaler la présence du moustique tigre en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez également de nombreuses informations.