Cure de jouvence au funiculaire
Publié le 24 mars 2025

Les quatre moteurs du funiculaire sont remplacés. Confort, sécurité et économie sont les maîtres mots de ce chantier.
Mis en service en 2006, le funiculaire totalise plus de 4 millions de voyages. «Et encore, le système de comptage actuel ne date que de 2010, quelques mois après la mise en service des cabines 3 et 4», indique Pierre, le technicien de la société ASCENCEURS 4A, en charge de la maintenance de cet équipement.
C’est lui aussi qui supervise le chantier entamé en début d’année. Il vise à remplacer les moteurs, les treuils et les câbles de l’ensemble du dispositif. «Nous avons débuté par les cabines 1 et 2. Il a fallu affiner les réglages et s’adapter à la spécificité du site», explique Pierre. En effet, celui que tout le monde nomme «funiculaire» est en fait un ascenseur incliné. Le dispositif fusionne les technologies utilisées dans un funiculaire et celles d’un ascenseur vertical.
Les nouveaux moteurs apportent plusieurs bénéfices, tant pour la Ville que pour les utilisateurs de ce moyen de transport. Au fil du temps, malgré un entretien régulier, les treuils fatiguent, les moteurs et les câbles s’usent, entraînant une augmentation du risque de panne. Le temps du changement était donc venu. De plus, les nouvelles technologies employées permettent un résultat plus fiable et la sécurité est encore améliorée.
Mais ce n’est pas tout. «Le variateur utilisé dispose de nombreuses options de paramétrages. Nous avons une approche plus approfondie de l’inertie et de la gravité. Cela permet de mieux gérer la dépense d’énergie. Il faut deux fois moins d’électricité désormais», explique Pierre qui précise : «le confort est aussi au rendez-vous pour les utilisateurs puisqu’il n’y a plus d’à-coup sur les cabines, ni au départ, ni à l’arrivée». Le bruit est également très réduit. Si les usagers ne perçoivent pas très bien ce phénomène, les techniciens qui travaillent dans les entrailles du funiculaire l’apprécient particulièrement, puisque c’est dans la machinerie que cette amélioration est particulièrement mesurable.
Chaque cabine est actionnée par six câbles. Un seul suffirait à supporter la cabine et ses occupants, mais en terme de sécurité, les normes sont, à juste titre, drastiques. «Nous remplaçons également tous les câbles», précise le technicien. Au fil du temps, l’usure agit. Les filins métalliques s’affinent. Ils sont donc changés.
L’opération de modernisation des ascenseurs inclinés a débuté en janvier. Elle se poursuit jusqu’en avril, sans interruption du service puisque chaque cabine est traitée indépendamment des autres. Le travail est complété par un décapage et une galvanisation du dessous des cabines pour une meilleure résistance aux intempéries. Son coût total s’élève à 375 000 €, entièrement financés par la Ville.
Une chiffre
4320 : C’est le nombre de mètres de câbles du funiculaire, à raison de 6 câbles de 180 m de long pour chacune des 4 cabines.


Article suivant
Le 10e Prix Littéraire des Villes Sœurs
26 Mar 2025
Article précédent
Stérilisation des œufs de goélands
21 Mar 2025