Aller au contenu

Gérald Delgove, Président de la station SNSM

Publié le 13 septembre 2024

Bénévole depuis trois décennies et trésorier depuis 2013, Gérald Delgove succède à Éric Chevallier au poste de Président de la station SNSM du Tréport.

Juste à côté du local de la SNSM, trois bénévoles s’activent cet après-midi pour monter un barnum. « Nous accueillons à partir de demain une formation », indique Gérald Delgove. Celui qui était encore trésorier de la station du Tréport il y a quelques jours endosse à présent la fonction de Président.

Ce changement était prévu depuis quelques mois. Son prédécesseur, Éric Chevallier, en poste depuis 13 ans, cède sa place, avec la bénédiction des instances nationales. « Mais il reste bénévole au Tréport », assure Gérald Delgove, qui a un temps hésité à accepter le poste. « Nous en avions parlé, mais cela devait intervenir plus tard. C’est parce qu’Éric s’est vu proposer un nouveau rôle au sein de la SNSM (ndlr : il devient délégué départemental pour la Somme) que ce changement a été anticipé », explique le nouveau Président. Ses contraintes professionnelles ne lui permettant pas d’être disponible à temps plein, il lui fallait l’assurance d’être soutenu par les autres bénévoles, ce dont il est désormais convaincu.

25 bénévoles

Ils sont 25 à la station du Tréport. Et autant dire que dans ce type d’association, il est nécessaire de faire prévaloir l’esprit d’équipe. À bord comme à terre, le groupe doit être soudé pour mener à bien ses missions de secours en mer, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de la structure.

À 48 ans, Gérald Delgove en connaît bien les rouages. Voici tout juste trois décennies qu’il est entré au service de la SNSM. Il fut un temps pompier au Tréport, puis a quitté les rangs des soldats du feu pour privilégier la SNSM « par passion de la mer ». Ce Tréportais d’origine se plait à porter secours et c’est sur les flots qu’il se sent le plus utile. Équipier de pont, il est aussi devenu trésorier de la station il y a 13 ans. Ce rôle est essentiel dans une association qui vit avant tout de dons, et dont les dépenses sont conséquentes.

Ce poste de trésorier, Gérald le laisse à Catherine Chevallier, qui était jusqu’alors son adjointe. En changeant de casquette, il change aussi de missions. « Il me faudra veiller aux formations, au matériel, aux relations avec les collectivités et avec les donateurs », explique-t-il tout en précisant sa volonté « de déléguer certaines tâches, de m’appuyer sur les équipes. Avec mon travail, le fonctionnement de la station sera un peu différent ».

Des projets

Le nouveau président devra gérer le déménagement de la station, qui aurait déjà dû intervenir, mais qui sera opérationnel finalement dans le courant de l’année prochaine. De nouveaux locaux, plus près du point d’amarrage de la vedette, seront alors mis à disposition.

Un autre projet lui tient à cœur : l’achat d’un semi-rigide qui permettrait d’accroître à la fois les horaires possibles pour les interventions (actuellement, ils sont limités, comme la plupart des navires amarrés au Tréport, aux deux heures avant et après la pleine mer) et aussi le type de sauvetage, comme l’assistance aux personnes en pied de falaise. Pour cela, il faut réunir au minimum 100 000 euros. Si la SNSM nationale met la main à la poche lorsque c’est indispensable au renouvellement de la seule embarcation d’une station, elle demande à chacune d’en assurer une partie du financement et même de se pourvoir entièrement par ses propres moyens pour les bateaux supplémentaires. C’est là que le président est attendu, puisque c’est à lui d’aller solliciter les collectivités, entreprises et particuliers susceptibles d’apporter leur contribution. « C’est l’un des objectifs de ce mandat », explique le Président.

Il lui faudra aussi poursuivre les campagnes de recrutement. La SNSM est toujours en recherche de nouveaux bénévoles, que ce soit à bord ou à terre. « Pour embarquer, avoir des connaissances en mécanique ou avoir été surveillant de plage est un atout, mais ça n’est pas indispensable, et ça ne fait pas tout. Toute personne de plus de 18 ans qui veut nous rejoindre peut passer à la station ou nous contacter par la page facebook pour nous rencontrer », explique Gérald Delgove.

Comme les autres présidents, il a été nommé par les instances de la SNSM nationale et débute pour un an, le temps de s’assurer, pour lui comme pour les équipiers, que cette nomination convient à tous. Ensuite, il signera pour un mandat de 6 ans.