Le Tréport déclare sa flamme

Publié le 18 juin 2024

Chacun a en tête l’image des délégations prenant part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Les sportifs sont alors rassemblés derrière un panneau portant le nom de leur pays. Et bien au Tréport, c’est pareil, ou presque !

En cette année olympique, la Ville a proposé à ses associations sportives de prendre part à la « flamme tréportaise ». « 23 associations ont répondu présentes et ce sont près de 400 sportifs qui sont annoncés pour ce défilé« , se réjouit Nathalie Vasseur, première adjointe au Maire, en charge de la vie associative. « Nous savons quel engagement cela représente pour nos bénévoles. Certains ont déjà cessé leurs activités à cette date, mais nous pouvons toujours compter sur eux. C’est réjouissant« , précise l’élue.

Ce défilé remplace la traditionnelle fête du sport organisée habituellement à cette période de l’année. Il devrait permettre aux associations locales de mieux se faire voir du grand public qui ne connaît pas toujours la richesse de l’offre sportive tréportaise. « Ce n’est pas pour rien que nous arborons le label « Ville active et sportive » avec trois lauriers. Nous le devons aux investissements réalisés par la Ville en terme d’infrastructures, à ses initiatives, comme le pasSport Tréportais, mais aussi à tous les bénévoles qui proposent des activités variées et de qualité, accessibles à tous« , précise Mme Vasseur.

Samedi 29 juin, ces associations seront mises en avant avec ce défilé qui partira du forum de la plage à 13 h 30, passera par le quai François 1er, traversera les Cordiers, empruntera la rue Amiral Courbet avant de revenir sur le quai François 1er, quai Sadi Carnot, avenue des Canadiens pour arriver salle Serge Reggiani vers 16 h 30.

C’est un véritable relai qui sera organisé avec un porteur par association. Tous les cent mètres, la flamme, réalisée par des agents du Centre Technique municipal, changera de main. « Les agents municipaux se sont montrés très enthousiastes à l’idée de ce projet« , assure la première adjointe, « le public peut déjà apprécier les beaux décors qu’ils ont conçus sur trois rond-points et pourra aussi voir la minutie apportée dans la réalisation de cette flamme« .

Tous les participants partageront un goûter et le public pourra découvrir l’exposition « Sport, Histoire et Citoyenneté » proposée par la CASDEN, ainsi qu’une gigantesque maquette de la Tour Eiffel entourée de personnages sportifs représentant les disciplines olympiques. L’espace socio-culturel l’Ancrage s’implique aussi en proposant un quizz et des animations.