Mini-sauveteur : On se jette à l’eau !

Publié le 9 octobre 2023

Les représentants de O2 Falaises, de la SNSM et de la Station Nautique sont associés dans cette initiative.

Près de 300 noyades mortelles ont été recensées en France au cours de l’été dqui vient de s’achever. Certaines auraient pu être évitées si des personnes en capacité d’intervenir s’étaient trouvées sur place. Il n’est pas rare en effet que l’accident se déroule en présence de témoins qui ne sont pas en mesure de réagir, faute de connaissances. C’est pour cela que le centre aquatique O2 Falaises et la SNSM mutualisent leurs compétences afin de former les sauveteurs de demain par le biais du stage « mini-sauveteur ».

La prochaine session aura lieu du 23 au 27 octobre, chaque matin de 9h à 10h au centre. Elle est ouverte aux jeunes de 9 à 14 ans. « Ce stage s’adresse aux enfants qui savent déjà bien nager, qui sont à l’aise dans l’eau », explique Thomas Bérenger, directeur du centre O2 Falaises. « Les candidats sont invités à se présenter à l’accueil dès à présent. Un maître-nageur leur proposera un test gratuit pour évaluer leur niveau afin de savoir s’ils peuvent suivre ce stage. Dans le cas contraire, nous pourrons proposer d’autres cours », poursuit-il.

5 séances d’une heure.

Au cours des cinq séances, les jeunes suivront les apprentissages dispensés par les bénévoles de la SNSM et par les maîtres-nageurs du centre. Il s’agira d’apprendre à alerter les secours et à intervenir de manière efficace, en allant chercher un mannequin au fond de l’eau, en prodiguant les gestes de premiers secours et en utilisant un défibrillateur. Ce sont autant de gestes qui permettent de sauver une vie en attendant l’arrivée des professionnels. « Un enfant témoin d’une noyade peut donner l’alerte et intervenir », confirme Christophe Laboulais qui, avec plus de vingt années de sauvetage derrière lui, a toujours à cœur de transmettre son savoir avec professionnalisme et pédagogie.

Pour Jean-Jacques Louvel, représentant la Station Nautique, cette formation ne présente que des avantages. « Elle favorise l’appropriation du milieu marin. De plus, par ce biais, l’enfant peut prendre confiance en lui », assure l’ajdoint au Maire du Tréport.

Selon Éric Chevallier, président de la station SNSM du Tréport, toute occasion est bonne pour permettre à un jeune de mettre le pied à l’étrier en terme de sauvetage. « Et cela peut aussi créer des vocations et les inciter à nous rejoindre. Ceux qui ont suivi la première session il y a trois ans sont encore trop jeunes, mais ils restent en contact avec nous », signale-t-il.

En créant cette formation de Mini-sauveteur en 2021, le centre O2 Falaises et la station SNSM du Tréport ont joué les précurseurs. « Cette formation se développe désormais dans les autres centres dont nous assurons la gestion et un partenariat national est prévu avec la SNSM », se réjouit Thomas Bérenger. Grâce à cette initiative locale, des vies seront peut-être sauvées dans toute la France.

Le coût de la participation au stage mini-sauveteur est de 55 euros pour les jeunes domiciliés sur l’une des 28 communes de la CCVS (65 euros pour les hors commune). Renseignements au 09 71 00 76 76.