Aller au contenu

«Mots perlés», lieu d’échanges et de culture

Publié le 4 juin 2024

«Mots Perlés» permettra à tous ceux qui en pousseront la porte de voyager dans le temps, de parcourir les continents, de partir à la rencontre de nos ancêtres. Ce nouveau lieu culturel est prometteur de belles rencontres et d’échanges passionnants.

Dire que Márcia de Castro et Guy Maurette sont des passionnés est un euphémisme. C’est même très réducteur, tant leur érudition est grande.
Depuis plus de trente ans, le couple collectionne les perles. Mais sa démarche n’a rien de commun avec l’accumulation compulsive qui résume parfois ceux qui amassent sans discernement et pour leur seul plaisir.
L’intérêt de leur action est toute autre. Ils ont étudié leur sujet de la manière la plus exhaustive qui soit et, surtout, ils ont à cœur de partager leurs découvertes et leur savoir avec le plus grand nombre.
« Une perle, c’est tout objet de petite taille, troué, dans lequel on peut passer un fil », rappelle Márcia en préambule. De tous temps, dans toutes les civilisations, les hommes ont réalisé des perles dans des matériaux très variés. Il y a 5000 ans, lorsque le verre est apparu, il a, lui aussi, permis de réaliser des perles qui figurent désormais parmi les plus belles du monde.
Sans ostentation et en toute modestie, Marciá et Guy commencent à ouvrir les mallettes-vitrines qui abritent leurs trésors. Ils détaillent les différentes techniques utilisées au fil du temps pour les réaliser, commentent l’histoire des ateliers les plus anciens, présentent des variations du matériau qui ne peuvent qu’étonner les candides.
Si c’est lors d’un séjour en Afrique que leur passion a vu le jour, c’est à Venise qu’elle s’est épanouie. Le travail du verre y est connu, mais celui consacré spécifiquement aux perles y est moins fameux. Et pourtant, c’est bien à Venise qu’ont été fabriquées la plupart des perles qui ont servi de monnaie d’échange avec les civilisations du monde entier. « On y concevait des modèles selon les goûts des populations auxquelles on les destinait », précise Guy pour expliquer les perles de troc. C’est à ce thème précis que Márcia et lui ont consacré un livre.
Comme les perles avant eux, Márcia de Castro et Guy Maurette ont dans un premier temps choisi de voyager avec leur collection. Ils l’ont présentée à plus de 40 reprises, toujours en itinérance. Ils ont aujourd’hui décidé de poser leurs valises et leurs mallettes au Tréport, dans le quartier des Cordiers.

 

Venise, grandeur et décadence

Ils y ouvrent à partir du 9 juin 2024 un lieu à leur image : simple et multiple, accessible à tous. Le visiteur y découvrira tout d’abord un lieu d’exposition. Pour cette première année d’ouverture, le couple se concentre sur un sujet majeur : la perle de Venise, sous l’intitulé de « Venise, grandeur et décadence ». Perles à ocelles, munies d’yeux protecteurs ; rosette, fiorata et millefiori ; perles des rois et perles French Ambassador et bien d’autres, toutes ont leur place dans cet univers riche et coloré. Les outils ayant servi à la fabrication des perles et des ouvrages consultables sur place seront également présentés.
Tout à côté, dans « le boudoir », chacun trouvera un lieu chaleureux où se poser, le temps de déguster un thé ou un café et acquérir à tout petit prix des livres de poche d’occasion. « La boutique » permettra aux visiteurs d’acquérir quelques splendeurs auxquelles il sera difficile de résister. Quant à l’étage du lieu, il a été aménagé comme un lieu de rencontre et d’échange.
À l’automne, Márcia et Guy reprendront la route pour de nouvelles itinérances avant de revenir pour l’hiver. Pour la saison prochaine, le thème de l’exposition est déjà choisi. Mais n’allons pas trop vite en besogne. La saison 2024 commence à peine et elle sera très riche en découverte, en rencontre, en enrichissement personnel pour tout visiteur curieux et à l’écoute.

Mots Perlés se trouve au 8 rue du Duc de Penthièvre au Tréport. L’entrée y est libre et gratuite.