Aller au contenu

Une vie à "aider les gens"

Publié le 17 mars 2025

Bruno Fortini est bénévole depuis 45 ans à la station SNSM du Tréport. La médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime vient de lui être remise.

Lorsque l’on demande à Bruno Fortini pourquoi il a intégré la SNSM alors qu’il n’avait que 15 ans, la réponse est simple : «pour aider les gens». Bon sang ne saurait mentir. Jean-Claude, son père, était chef de corps des pompiers et responsable de la station SNSM du Tréport. C’est donc tout naturellement que Bruno a intégré ces deux organismes.

«À l’époque, la station n’avait pas de locaux. Nous n’avions qu’une embarcation semi-rigide et elle était stockée chez les pompiers», se souvient-il. En 1991, la station tréportaise est équipée d’une vedette, la SNS 240. Bruno en devient le patron. Son nom a été proposé par le délégué départemental de la Somme de l’époque. Il l’avait formé et savait qu’on pouvait lui confier les commandes les yeux fermés. Dès lors, c’est lui qui pilote la vedette lors des sorties, pour les entraînements comme pour les interventions. Et quand la SNS 209 prend le relais en 2013, c’est toujours lui qui est aux commandes.

Mais le titre de «patron» de la station n’implique pas seulement le pilotage. Il faut s’assurer que tous les contrôles techniques sont à jour, tant pour la vedette que pour l’ensemble du matériel. Il faut également vérifier que tout l’équipage a suivi les formations requises pour être opérationnel.

Employé à la Ville du Tréport, Bruno Fortini est alors aussi sapeur-pompier. Il sera bénévole chez les soldats du feu de 1981 à 2021. Autant dire que pendant plus de quarante années, le «bip» dans un premier temps, puis le téléphone portable, a sonné bien souvent, mettant un terme prématuré au sommeil, aux sorties, au simples moments de détente.

Alors après 45 années de service, Bruno a décidé de passer la main. C’est désormais Ludovic Delhotel qui devient le patron de la station. Pour autant, Bruno ne va pas raccrocher la combinaison. Il reste bénévole à la SNSM et, comme Antoine Bertin, Cyril Poidevin et Cyril Morel, il lui arrivera d’être «patron de sortie», c’est-à-dire celui qui chapeaute une intervention. «Le téléphone sonnera un peu moins souvent. Il m’arrivera même de pouvoir l’éteindre», commente celui qui, désormais, arbore la médaille de chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime.

Elle lui a été remise il y a quelques jours par Guy Plotton, de la SNSM du Havre, en présence de Philippe Valetoux, délégué départemental. Bruno Fortini a souhaité que, comme lui, ce soit un patron de station qui épingle cette distinction sur sa veste orange aux couleurs de la SNSM. Cette cérémonie marquée par l’émotion et la sympathie s’est déroulée en mairie du Tréport. Laurent Jacques n’a pas manqué de rendre hommage à cet homme dévoué dont le caractère affirmé ne l’empêche pas de se mettre au service des autres, en toutes circonstances.

Un nouveau patron à la station

Ludovic Delhotel est bénévole de la station SNSM du Tréport depuis 2002. Déjà titulaire du permis hauturier, il a commencé à naviguer à la voile alors qu’il avait tout juste 15 ans. Il a été moniteur fédéral de voile avant de travailler sur le port du Tréport. Autant dire que la navigation est un monde qu’il connaît bien. C’est donc tout naturellement qu’il succède désormais à Bruno Fortini au poste de patron de la station SNSM du Tréport. «Concrètement, cela ne changera pas beaucoup. Ce sont juste un peu plus de contraintes», indique celui qui était régulièrement patron de sortie jusqu’alors.